Au début des années 2000, Google Adwords, régie publicitaire de Google voyait le jour aux Etats-Unis. En presque deux décennies, cette plateforme, est devenue un des espaces les plus importants d’internet pour les annonceurs, surtout depuis que la publicité digitale a dépassé de loin les investissements publicitaires TV, depuis 2017. Cela démontre que le retour sur investissement est tellement important que les annonceurs n’hésitent pas à payer pour figurer en haut des moteurs de recherche. Selon MAGNA, les recettes pour la TV s’élèvent à plus de 150 milliards de dollars tandis que le digital fait le double avec plus de 300 milliards de dollars.
Grâce à Adwords, les annonceurs paient lorsque l’internaute clique sur leur publicité. Cette dernière est affichée dans les annonces ou bannières publicitaires soit sur Google, soit sur les réseaux partenaires Display. La pertinence de ces annonces est jugée par le taux de clic qui, dépend quant à lui des mots-clés tapés par l’internaute. Pour les entreprises, il est important de travailler sur l'amélioration de leur visibilité en ligne. Tout comme, il est pertinent d’intégrer le SEO et la publicité digitale dans votre stratégie de communication digitale.
Dans cette article , nous vous partagerons quelques conseils pour vous aider à mieux utiliser Google Adwords et ainsi mieux identifier les mots-clés pertinents pour votre business.
1- Une phase de réflexion
Cette première phase est importante pour toutes vos campagnes de communication digitale avant même d’ouvrir Google Adwords. Une fois que vous aurez identifié les mots-clés qui vous viennent en tête, mettez-vous dans la peau d’un internaute, vous trouverez ainsi une deuxième vague de mots-clés. Terminez cette phase de réflexion en utilisant Google Adwords. Ce dernier vous sera très utile d’autant plus qu’il a été amélioré : nouvelle interface, nouvelles fonctionnalités et encore plus d’outils d’analyse. Même le budget quotidien alloué à vos campagnes publicitaires peut être doublé automatiquement.
2- Ouvrir Google Adwords
Par quoi voulez-vous commencer ? Voilà la première question que vous verrez en ouvrant Google Adwords. Plusieurs options se présenteront à vous : multiplier les listes de mots-clés pour en générer de nouveaux, obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche, rechercher de nouveaux mots-clés à l’aide d’une expression, d’un site web ou d’une catégorie. Toutes ces options ont été créées dans le but de vous faciliter la tâche. Grâce à l’URL d’un site internet, vous pouvez encore plus avoir de données concernant des mots-clés comme vous pouvez le voir sur l’image précédente. Il existe des filtres tels que : le nombre moyen de requêtes mensuelles, la concurrence (faible, moyenne ou élevée), une estimation du prix du mot-clé pour les annonces payantes, etc.
3- Trier les mots clés Adwords selon des critères pertinentes
Au moment de faire le choix de mots-clés, la qualité devra primer sur tout. Le premier critère est la pertinence, un mot-clé générique baissera la qualité de vos campagnes et ceci n'améliore certainement pas votre taux de clic (CTR) car la recherche qu’effectue l’internaute ne sera pas totalement en adéquation avec le contenu que vous lui proposez, c’est-à-dire votre page de destination. Si vous voulez faire du SEA avec Google Adwords, en plus du volume de recherche, vous pouvez connaître l’enchère afin d’apparaître en tête de page. De même, vous pouvez choisir des critères d’exclusion. Dans le souci de diminuer vos dépenses également, vous pouvez faire appel à ce dernier. En effet, même si votre choix se porte sur un groupe de mots-clés, vous pourrez toujours réutiliser les filtres de Google Adwords afin de pouvoir exclure encore certains mots-clés qui ne seront pas pertinents pour votre campagne.
Le ciblage par type d’audience est un moyen supplémentaire de toucher les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs habitudes. Configurez les audiences dès que possible, avant même le lancement de la campagne.
Vous pourrez alors ajuster les enchères et les annonces en fonction de vos audiences, notamment l’audience remarketing, c'est-à-dire celle qui est déjà venue sur votre site web.
Google Ads conseille d’utiliser au moins 3 annonces différentes par groupe d’annonces. Laissez tourner vos annonces suffisamment de temps pour analyser le taux de clic. Puis conservez l’annonce la plus performante et remettez la en concurrence avec deux nouvelles, et ainsi de suite.
6 - Considérer les canaux Gmail Ads et Youtube
Google Ads, ce n’est pas que le réseau de recherche ! Vous avez aussi accès depuis cette interface à la publicité sur Gmail et Youtube. Les annonces Gmail sont des annonces interactives qui s’affichent en haut des boîtes de réception. Les annonces Youtube permettent de promouvoir une vidéo uploadée sur Youtube suivant différents formats (TrueView InStream, Video Discovery TrueView et bumper.).
N’oubliez pas, votre objectif est d’être plus visible sur le web et d’augmenter votre trafic sur votre site web alors n’oubliez pas que Google Adwords est un bon outil pour trouver les bons mots-clés et avoir une communication digitale encore plus pertinente.