Le virage numérique . Plus qu'urgent aujourd'hui !

  • Le 5 Octobre 2021 , une panique quasi générale s’est manifestée chez la plupart des entreprises et des particuliers utilisant les réseaux sociaux comme moyen de communication avec leurs clients . 

    Cette situation a su révéler le caractère imprévisible des médias sociaux. Il a fallu 6 heures de panne pour comprendre davantage qu’il devenait urgent pour les entreprises de devenir indépendantes de ces médias sociaux et de créer de nouveaux canaux de communication pour conserver leurs écosystèmes . 

     La transformation digitale permet aux organisations de rester réactives

     Plusieurs entreprises ont bâti leurs communautés à travers ces médias .

    Autant qu’elle soit des outils numérique de communication , les réseaux sociaux ont su devenir au fil du temps des leviers importants pour la promotion et l'évolution des entreprises . Elles permettent de développer une proximité entre l’organisation et les clients afin de bâtir une relation de confiance . Cependant , ce modèle de réseau très large pouvait être rapporté à une échelle un peu plus restreinte , mieux contrôlable ,et de façon très indépendante afin d'anticiper l’impact des changements brusques que les utilisateurs ne peuvent malheureusement pas prévoir .

    L’humain est alors placé au coeur de ce processus , en effet les nouvelles technologies évoluent à une vitesse fulgurante , aujourd’hui plus qu’hier , les barrières entre les individus deviennent de plus en plus rapprochés à  cause d’outils numérique tels que le Web , les réseaux sociaux etc . De la même façon, les relations entre les entreprises et leurs environnement doivent suivre cette mouvance de rapprochement afin de faciliter la considération physique d’une entité morale . 

    La transition numérique ou virage numérique permet à une entreprise de rester réactive face aux flux et reflux constants du marché. Elle désigne l'ensemble des procédés qui permettent aux entreprises  d'intégrer les technologies digitales dans leurs activités . Un changement aussi complet et fondamental implique un examen complet non seulement des technologies, mais aussi de la culture, des opérations et du système de création de valeur d’une entreprise. Et, lorsqu’une entreprise s’engage dans ce processus, le passage aux technologies numériques a une incidence sur ses produits et services, ses canaux de marketing et de distribution, ses processus commerciaux, ses chaînes logistiques et ses nouveaux partenaires sur le marché. 

    La gestion des données fondamentale à la transformation des Organisations. 

    Nous produisons près de 2.5 millions d'octets de données quotidiennement , et chacune d’elle peut se traduire en informations sur les comportements chroniques de chacun . Maîtriser ces données permet d’anticiper les besoins des utilisateurs et ainsi adapter son offre . Le vrai enjeu de la transition numérique réside dans le fait que les entreprises puissent contrôler les DATA émisent dans leurs écosystème pour faciliter la compréhensions des habitudes , saisir les attentes et améliorer leurs offres.

    Au Canada 4 milliards $ ont été levé dans le cadre du Programme Canadien d’Adoption Numérique (PCAN) et au  Québec , 29 Millions sont octroyés pour appuyer le virage numérique des entreprises . 

     Ces décisions gouvernementales font comprendre l’urgence pour les entreprises d’envisager leurs transformations numériques . Le Canada veut se hisser aux plus haut rang de l'économie sans contact allant à la simple mise en place de e-commerce à la digitalisation des opérations internes . 

     Les organisations à but non lucratif avec des problèmes sociaux en leur cœur sont fondamentalement différentes des entreprises privées et publiques. Il est important d'impliquer les principales parties prenantes telles que les bénéficiaires, les donateurs et le personnel pour répondre à leurs besoins. Ces besoins ont évolué rapidement  depuis le déclenchement de la pandémie, en raison de la distance sociale stricte et des mesures de retrait à domicile, les organisations n'avaient d'autre choix que de se tourner vers le numérique pour continuer à remplir leur mission et leurs politique de proximité . 

    Compte tenu de ces éléments , Le Groupe 3737 n’est pas resté en rade face aux innovations . Le communauté 3737 est une initiative ayant l’objectif de compléter la transition numérique des leviers de communication du Groupe . Pour une OBNL il est plus qu’important de rester proche de sa communauté , Créer une plateforme ou les membres peuvent interagir et recevoir les informations en temps réel  en rapport au centre d'intérêt du groupe , est une réponse exhaustive à l'adaptation numérique .

    Le Groupe 3737 est fortement engagé dans le virage numérique et n’est pas prêt de s’arreter .

    En effet étant conscient des enjeux liés à l'avènement de la COVID19 il fallait trouver un moyen de garder tous les membres de la communauté 3737 inter-connectés on parles ici des coachs partenaires  employées entrepreneur etc. Toutes ces personnes qui ensemble forment cet éco-système synergique qui représente le fer de lance de l’ organisation devait à travers plusieurs outils continuer à pouvoir échanger collaborer et entreprendre ensemble. 

    le Groupe 3737 à donc pris un ensemble d’action  tel que la mise en place d’outils de communication interne comme le CRM , de plateforme web beaucoup plus efficaces ( Code 3737 et la mise à jour du site internet )  d'où la mise en place de cette plateforme numérique qui aujourd’hui vient répondre complètement à cette problématique. Une transformation numérique peut stimuler la croissance  et la  productivité de l’entreprise, et faire augmenter rapidement vos profits.

    La transformation numérique va bien au-delà des nouveaux gadgets technologiques que vous pouvez mettre à la disposition de vos employés . Elle suppose de changer la culture de votre entreprise en utilisant les données et les technologies pour prendre des décisions éclairées plus rapidement et mieux répondre aux besoins des clients. Un élément crucial du processus consiste à adopter une mentalité axée sur l’innovation continue et l'amélioration de la qualité de service .

    «Nous vivons dans une société où il faut livrer la marchandise de plus en plus vite», affirme Jivi Cheema, conseillère d’affaires à BDC. «Les consommateurs le réclament. Mais très peu d’entreprises possèdent la culture d’innovation nécessaire pour pouvoir répondre aux besoins du marché en constante évolution”. 



0 comments