Par où commencer l’apprentissage de l'intelligence artificiel ?

  • Quand on se lance dans la découverte de l’intelligence artificielle, on est rapidement noyé par la diversité des domaines, la quantité de frameworks, de langages, de librairies. Et je n’aborde pas les concepts mathématiques ni les nouvelles qui pleuvent sur les sites de news à propos de toutes les startups qui lèvent des fonds en révolutionnant le domaine.

    « Perdu », c’est franchement ce qui m’arrive alors que je commence mon chemin d’apprentissage sur le sujet.

    La bonne question, c’est par quoi et par où vraiment commencer pour s’initier concrètement à l’IA. C’est un peut comme quand on commence la programmation en informatique : On veut programmer quoi ? Quel langage ? Sur quels systèmes ? Du smartphone ou des PC ? du serveur Microsoft ou de l’embarqué sur LinuxRT ? Tenter de répondre comme ça à la question ne mènera à rien car on aborde le problème par l’angle purement technique. Le risque est de se noyer dans la technique et oublier le but du programme à construire. On hésite entre du C++ pour linux? du javascript pour du client serveur, du python, ou du Rust… Bref, on tourne et on avance pas.

    Si je devais conseiller quelqu’un qui se met à la programmation et qui hésite, je lui demanderai quels sont les domaines qui l’intéressent, ou les opportunités qu’il a. En fonction des domaines, on trouverait des idées d’applications. Et de là, le type de matériel destiné à supporter le programme (PC, smartphone, raspberry…). Le choix du langage et des framework serait tout de suite plus restreint et aussi plus ciblé et pertinent.

    Je vais donc tenter d’appliquer la même technique.

    À suivre...

0 comments